12 janvier 2015

Retour des éditions 2 et 3 du Meetup Paris Réalités Alternatives

Mon blog a déménagé, retrouvez-moi sur gregmadison.co !

Voici enfin les vidéos des intervenants des deux dernières éditions. Merci d'être toujours plus nombreux a vous intéresser à cette communauté, nous allons bientôt passer la barre des 450 membres.



Commençons par l'avant-dernier Meetup:

Ce que l'Oculus va changer dans le monde médical



Rémi Rousseau: Ingénieur marié à une médecin, ayant monté une entreprise à mi-chemin entre digital et médecine, réalisateur de la première opération chirurgicale pour l'Oculus Rift https://medium.com/@Goetz/virtual-surgery-gets-real-221beeac65ea


Why does VR need natural HMI



L’explosion imminente de la Réalité Virtuelle pour tous met en lumière une série de besoins qui ne sont pour l’instant pas résolus tels que l’interaction naturelle avec le monde virtuel.
Chez SoftKinetic nous explorons et partageons les possibilités qu’offrent nos senseurs 3D couplés à nos logiciels de tracking et d'analyse.
Par Eric Krzeslowww.softkinetic.com


Développer pour le GearVR by InnerspaceVR



InnerspaceVR, ayant été choisie par Samsung pour être un des quelques fournisseurs d’expériences de réalité virtuelle lors du dévoilement du Samsung GearVR à Berlin en 2015, nous avons une expérience pour l'instant très rare, de pouvoir développer des jeux de VR sur mobile. Qu'est ce que cela implique? Regardez la vidéo. André Lorenceau et Balthazar Auxietre
www.innerspacevr.com


Post-mortem de The Rift: U.R.I.D.I.S - Game et Level Designer



L’équipe URIDIS présente un retour d’expérience sur la création de leur projet de fin d’études. The Rift: U.R.I.D.I.S a gagné le Unity Award 2014 catégorie Best Student Game. Ce projet est un jeu en réalité virtuelle. Quels sont les obstacles, les défis, les choses à faire ou ne pas faire pendant la création d’un jeu vidéo en réalité virtuelle ? www.uridis.com www.twitter.com/TheRift_Game


Concernant le dernier meetup, nous avons eu un invité exceptionnel grâce à MiddleVR :


La réalité virtuelle, un outil efficace en psychothérapie



Stéphane Bouchard: Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, il étudie l’efficacité de la réalité virtuelle pour le traitement des troubles d’anxiété. Afin de mieux comprendre les outils thérapeutiques utilisés dans ce contexte, il cherche à savoir si une personne atteinte d’un trouble d’anxiété est en mesure de modifier les représentations mentales que contient sa mémoire, ce qui pourrait mener à la mise au point d’un traitement psychothérapique plus efficace.


Enfin, Romain Sentenac, Designer Interactif passionné par les nouvelles technologies nous à présenté :

Flanbor, le jeu vidéo qui mélange les objets physiques avec le virtuel

Présentation autour d’un projet de mapping interactif montrant la co-existence entre réel et digital, découverte de quelques-unes nombreuses et intrigantes expérimentations dans le domaine. www.romainsentenac.fr


À  noter qu’à chaque manifestation, nous avons eu l'occasion de recevoir dans l'espace démo OlivierJT pour présenter sa fabuleuse expérience immersive :

Synthesis Universe



www.synthesisUniverse.com

Si vous disposez d'un Oculus DK2, vous pouvez d'ores et déjà télécharger cette merveille qui a gagné le prix “Best Art Direction” au Oculus Proto Awards en September 2014.


Je remercie énormément l'ISART Digital ainsi que la Web School Factory pour nous avoir accueillis.

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